Un voyage drôle et initiatique dans l’univers des opéras célèbres…

Théâtre & Opéra – Jeune public, public familial

Cette page présente le nouveau projet de création de la Cie Orphée, actuellement en écriture.

( >> télécharger ici dossier de présentation complet: Dossier Petit Moyen Grand (dec.17) )

Un spectacle mêlant théâtre, opéra et citations cinématographiques.

Un voyage initiatique, drôle et poétique, dans l’univers des arts et de l’opéra en particulier.
Une fable qui emprunte aux contes fantastiques et aux personnages légendaires – du Roi Arthur au Roi des Aulnes – mis en musique par Mozart, Schubert, Purcell, Weill, Bernstein…

Le fil rouge reliant les musiques présente un personnage – Paul – à trois âges de sa vie: enfant, jeune homme, et homme mûr. Petit, joué et chanté par un enfant n’ayant pas encore mué, Moyen, baryton et Grand, basse.

Tous trois tentent d’agir et de chanter en scène simultanément… Mais, ayant quelques difficultés à exprimer leurs émotions, ils seront alors aidés par une certaine Madame Catharsis, petit bout de femme énergique et fantasque (et soprano!) , qui leur fera rencontrer le… Fantôme de l’Opéra… et découvrir tout un monde musical qui «réconcilie» Paul avec son histoire… Une initiation au «bien grandir» et à la (re)connaissance de ses émotions, grâce aux arts, et à la musique en particulier…

Quatre chanteurs acteurs sur scène, trois musiciens multi-instrumentistes, un univers musical onirique, utilisant des instruments rares comme le tympanon ou l’orgue de cristal, un décor à transformation jouant du mélange de formes baroques et contemporaines, tout en s’amusant des codes du récit fantastique et des apparitions magiques…

En encourageant chacun à aller explorer, comme le font nos personnages, ses émotions (peur, joie, tristesse, colère…) à travers le prisme de nombreuses formes artistiques, d’époques différentes, nous nous amuserons à rappeler comment l’art en général et la musique en particulier, permet d’exprimer et de faire monter à la conscience, le fond informulé de nos existences.

Jean-Michel Fournereau – auteur, metteur en scène

AUDITIONS:

Pour notre projet, nous recherchons les quatre rôles, pour la première ou seconde distribution (certains rôles sont déjà distribués pour la création).

Le spectacle étant un collage d’extraits d’opéra, le répertoire choisi pour le spectacle pourrait être légèrement modifié selon la tessiture des interprètes.

Petit : enfant chanteur d’environ 10/12 ans (n’ayant pas mué), très à l’aise pour scènes de comédie. Préparer mélodie au choix.

Moyen : jeune chanteur lyrique d’environ 25/30 ans, baryton. Nous recherchons un chanteur au physique mince, très à l’aise avec le jeu théâtral (multiples couleurs du personnage). Direction proposée pour air audition: Le roi des Aulnes de Schubert.

Grand : acteur-chanteur, homme d’environ 50/55 ans, baryton/basse. Avant tout comédien: le personnage chante peu. Nous recherchons physique grand ( 1m80 ou plus) et mince. Direction proposée pour air audition: Le grand lustucru, Kurt Weill.

Catharsis: jeune chanteuse lyrique d’env. 30 ans, soprano. Nous recherchons une chanteuse de petite taille, pétillante, drôle, à l’aise dans les scènes de comédie. Direction proposée pour air audition: air de Zima, extrait des Indes Galantes de Rameau.

Les auditions auront lieu en décembre 2017 et en janvier 2018,  à Paris.

Merci d’envoyer CV et photos à: jeanmichelfournereau@yahoo.fr

La Cie Orphée est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan, la Ville d’Auray (56) et  pour certains projets par la DRAC Betagne-Ministère de la Culture…   Premières représentations fin novembre et début décembre 2018 en Bretagne puis en tournée…

Enregistrer

Enregistrer

Musiques :  Mélodies et airs d’opéras de Purcell, Mozart, Schubert, Weill,Bernstein…
Livret :  Jean-Michel Fournereau


Equipe artistique

Arrangements et direction musicale
Vincent MANAC’H
Livret et mise en scène 
Jean-Michel FOURNEREAU
Scénographie
Justine BOURGEROL
Lumières 
Gilles FOURNEREAU


Distribution

Petit :
Moyen: Jean-Christophe LANIÈCE
Grand: Jean-Michel FOURNEREAU
Madame Catharsis:

Co-production: Cie Orphée/Centre Culturel Athena Auray (56)/

Soutiens: Conseil Régional Bretagne /Conseil Départemental Morbihan /Ville d’Auray