Comédien, chanteur et metteur en scène…

 
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Opéra de Mannheim – et titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth – il s’est formé auparavant au Conservatoire National d’Art Dramatique de Rennes, puis auprès de metteurs en scène prestigieux : Philippe Adrien, Julie Brochen, Claude Régy, Lew Bogdan. Il a été dirigé sur scène par Jean-Louis Benoît, Vincent Vittoz, Didier Ruiz, Eric Chevalier, Jean-Luc Revol, Harry Kupfer, Julie Taymor, etc.

Il a chanté et joué pendant onze ans en Allemagne avec – entre autres – les solistes de l’Opéra de Berlin, au Théâtre National de Mannheim, au festival Grimm de Hanau, pour la radio et télévision allemande, tournant également avec des spectacles de cabaret, puis, revenu en France en 1996, il chante pour Radio France, au Théâtre Mogador (Le Roi Lion), au Théâtre de Paris – aux côtés de Kad Merad, Laurent Lafitte – aux Opéras de Toulon et de Saint-Etienne (Le Freischütz), à l’Opéra de Rennes (L’enlèvement au Sérail, retransmis sur France 3).

Parallèlement, il enseigne – de 2000 à 2013 – au Conservatoire Supérieur de Paris, pour le Jeune Chœur de Paris dirigé par Laurence Equilbey, et chante encore régulièrement en Allemagne, notamment aux côtés de Liliane Montevecchi au renommé Tigerpalast de Francfort.

Il a mis en scène de nombreux spectacles, d’Offenbach à Wagner (Opéras de Rennes, Metz, Grand Théâtre Lorient, Théâtre National Quimper…) est l’auteur d’une pièce de théâtre jouée au Théâtre National de Mannheim, d’un livret d’opéra créé au festival des Tombées de la Nuit Rennes et adaptateur de nombreux auteurs.

En 2015, il a mis en scène La Périchole d’Offenbach pour l’Opéra de Rennes. Il a joué l’été dernier au Festival Off d’Avignon un spectacle Rossini, qu’il a écrit et mis en scène pour Arsys Bourgogne, a mis en espace l’Ensemble Baroque Les Esprits Animaux pour le Festival d’Ambronay et a tourné pour une série ARTE : Au service de la France diffusée en novembre 2015.

Depuis trois ans, il met en scène les créations de l’Ensemble Vocal AEDES, dirigé par Mathieu Romano, en partenariat avec le Théâtre Impérial de Compiègne et le Théâtre – Scène Conventionnée – d’Auxerre, où il est artiste associé. Leur nouveau spectacle, Léon et Léonie (chansons de Brel et Barbara pour 17 chanteurs a capella) créé en Janvier 2016, sera repris en tournée en 2017.

Actuellement, Jean-Michel Fournereau travaille pour le CREA – Aulnay-sous-Bois –, mettant en scène la nouvelle création Rose et Rose qui sera présentée en octobre 2016 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, puis à l’Opéra de Paris – auditorium Bastille – en janvier 2017.