ACTUALITÉS

Elle court, elle court… notre Cie Orphée !

15 novembre 2018
Tandis que se prépare, dans la fièvre et l’excitation, la toute première de la nouvelle création « Petit, Moyen, Grand et le Fantôme de l’Opéra » (30 Nov.), notre reine « Berthe au grand pied » (4e saison) a posé ses valises dans le magnifique Théâtre de Vienne (38) pour cinq représentations (15 au 17 Nov)…. Tandis que TRIWAP (7e saison) poursuit sa tournée, en s’arrêtant ce samedi 17 au Festival de Matignon (22) …

+

Nouvelle création : J-30 avant première !

30 octobre 2018
Suite aux premières résidences de création en septembre, l’équipe du projet « Petit, Moyen, Grand… » entre maintenant dans la dernière ligne droite. Cette semaine, nos trois instrumentistes ont pu travailler tous les arrangements du spectacle avec Vincent Manac’h et rencontrer pour la première fois les chanteurs. Moments forts et belles émotions … Work in Progress … À suivre ! 

+

Berthe aux Musicales de Redon (35)

11 juillet 2018
Il était une fois, un grand pied et un petit roi … Notre Reine Berthe, après son passage à l’Opéra de Saint-Etienne en début d’année, a repris la route : elle sera aux Musicales de Redon (35) ce 11 juillet, à 10H30 ( matinale pour les familles!)… La soprano Lea Sarfati et la harpiste Mathilde Malenfant vous conteront, en mots et en chants, la fabuleuse histoire de Berthe au grand pied .. et au grand coeur … toutes les infos ici.
Avec Léa Sarfati, Mathilde Malenfant, Etienne Mahieux, Jean-michel Fournereau, Damien Schoëvaërt-Brossault et Gilles Fournereau.

+

Petit, Moyen, Grand… et le Fantôme de l’Opéra

4 juin 2018
Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que le rideau se lèvera dans six mois sur la toute nouvelle création de la Cie Orphée, grâce à une très belle équipe artistique qui a accepté cette folle aventure!
Nos deux interprètes principaux vont être très à l’honneur la saison prochaine : Julie Mathevet sera – entre autres – le personnage principal de la création « Prisoner of the State » de D.Lang au Lincoln Center à New York  et le jeune baryton Jean-Christophe Lanièce, révélation Adami 2017, sera – entre autres – Pelléas à l’Opéra Comique à Paris. Tous deux ont accepté d’être nos étranges personnages de « Petit, Moyen, Grand… et le Fantôme de l’Opéra », pour la création en Bretagne et en Bourgogne à la fin de l’année… Nous vous en dirons plus tout bientôt …

+

Rossini en secret au théâtre de Fontainebleau…

5 mai 2018
Co-produit par la Cité de la Voix Vézelay et le Théâtre d’Auxerre où le spectacle a été créé en 2014, collaboration artistique entre Orphée et l’Ensemble Arsys Bourgogne, le spectacle Rossini en secret poursuit sa tournée avec succès… Après la Bourgogne, le Festival d’Avignon et les reprises en Bretagne et sur la Scène Nationale de Bar-Le- Duc, ce sera le très beau théâtre à l’italienne de Fontainebleau qui accueillera la folle troupe le 5 mai.

+

« Petit, Moyen, Grand… et le Fantôme de l’Opéra » !

30 mars 2018
Bonne nouvelle ! C’est officiel, le Ministère de la Culture /DRAC Bretagne soutient la nouvelle création Orphée : « Petit,Moyen,Grand… et le Fantôme de l’Opéra »… La distribution réunira Julie Mathevet, Jean-Christophe Lanièce et Jean-michel Fournereau, qui en écrit le livret et réalisera la mise en scène. Vincent Manac’h réalise les arrangements musicaux. Scénographie Justine Bougerol, lumières Gilles Fournereau… D’autres nouvelles très bientôt sur l’ensemble instrumental et les autres membres de l’équipe artistique…

Auditions, clap de fin !

9 mars 2018


Depuis décembre, nous avons rencontré et écouté de nombreux artistes pour notre nouveau projet « Petit,Moyen,Grand, et le Fantôme de l’Opéra » … Les échanges ont été riches et les rencontres belles: un grand merci à toutes et tous ! La distribution est maintenant complète, et nous sommes très heureux d’accueillir pour le rôle de Madame Catharsis la soprano Julie Mathevet…(https://juliemathevet.com/biographie/)… d’autres nouvelles à venir, bientôt !

Berthe a fête sa 80e représentation !

15 Janvier 2018
Formidable accueil à l’Opéra de Saint-Etienne, pour six représentations et plus de 1 200 spectateurs… La reine Berthe fait maintenant une petite pause, avant de repartir sur les routes cet été ( Festival Les Musicales de Redon, 35).

Bonne année !

Toute l’équipe Orphée vous souhaite une très belle et heureuse année 2018, qui est la 25e de notre Cie, et espère vous retrouver à l’un des 
principaux rendez-vous artistiques. // Nouvelle Création / Petit, Moyen, Grand et le Fantôme de l’Opéra Co-prod athéna auray et tournée nationale / Premières représentations en novembre / décembre 
// Tournées / Berthe au grand pied (4e saison) / Opéra de Saint-Etienne / janvier / Rossini en secret (3e saison) /Théâtre de Fontainebleau / avril / Triwap (7e saison) un peu partout en France… et ailleurs // Partenariats / Cabaret Cyrk (création) Théâtre Auxerre / février / Élémentaire, mon cher ! (création) CRÉA / Théâtre Jacques Prévert Aulnay-sous-Bois / octobre !

Berthe en Bourgogne !

9 Décembre 2017
Un grand merci à toute l’équipe du Festival Voix-Là en Bourgogne ! Merveilleux théâtre à Gray, 300 enfants enthousiastes devant les aventures de nos deux « soeurs ennemies »… Berthe finit l’année en joie et en folie… Prochain rdv en janvier à l’Opéra de Saint-Etienne pour bien commencer la nouvelle année !

Les 25 ans d’Orphée !

18 Novembre 2017
Cie ORPHÉE : une jeune compagnie âgée de huit ans… qui a 25 ans d’expérience ! Un paradoxe ? Le 18 novembre 1992 est née la Cie ORPHÉE-Théâtre(s), avec trois pères : les frères Fournereau Gilles et Jean-michel, et Pierre Kechkeguian… Les 17 premières années seront entièrement dédiées au Festival Not’en bulles, un des premiers festivals en France explorant toutes les formes de Théâtre Musical ( ici, concert anniversaire des 10 ans, Auray, 56)… Puis vint l’envol : 2009/2010, fin du festival pour pouvoir se consacrer aux créations et aux tournées… L’histoire de la Cie débute donc aussi en 2010… et… à l’Opéra de Paris… Depuis… ça tourne !… À suivre : nous vous dirons tout sur les nouveaux partenariats, les nouveaux projets sur cinq ans, les auditions à venir… En attendant : JOYEUX 25 ANS ORPHÉE !!!!

West side music !

Novembre 2017
Les frères Fournereau (Cie Orphée) ont retrouvé avec bonheur l’Ensemble AEDES, dirigé par Mathieu Romano, pour la mise en espace et en lumières de West Side Music (compositeurs américains) , créé il y a deux ans, et qui continue de rencontrer le succès… Jeudi dernier, c’était au magnifique Théâtre du Centre lyrique Clermont-Auvergne, qui affichait complet… (photo © Yann Cabello)

+

Ça y est, notre reine Berthe a repris sa tournée !

Octobre 2017
Près de 500 enfants sont venus l’applaudir la semaine dernière pour le Festival de contes en Morbihan (Bignan)… Rires et cris de peur ont envahi le théâtre… Puis, rencontre avec les artistes, pluie de questions, et découverte de la grande harpe… et de sa petite soeur bardique… Prochaines étapes de tournée : Théâtre de Gray (70) en décembre puis Opéra de Saint-Etienne en janvier… Vive la reine Berthe et son grand pied !

+

Berthe au Grand Pied à Bignan (56)

Le 20 octobre 2017
Notre reine Berthe reprend la route! Déjà la 4e année d’une tournée qui est passée, entre autres, par les Opéras de Tours, de Clermont Ferrand et bientôt l’Opéra de Saint-Etienne (janvier 2018)…
Le grand pied de Berthe se pose d’abord en Bretagne, pour le Festival Contes en scène à Bignan (56), le 20 octobre… Au plaisir de vous y retrouver !

+

Léon & Léonie, 2 représentations en mai…

Le 13 mai 2017
à l’Archipel à Fouesnant-lès-Glénan, à 20h30
Le 19 mai 2017
Au Festival de la Voix à Châteauroux, à 20h30

+

TRIWAP au Théâtre d’Auxerre !

Le 18 mai 2017 à 20h30